Nos +
ADX Groupe est un bureau d’études de l’existant comprenant plus de 600 collaborateurs dont 500 techniciens généralistes du bâtiment et géomètres. Véritables experts, nos techniciens interviennent partout en France et sur tout type de bâtiments : habitations, tertiaires, industriels, patrimoine, industriels, ferroviaires, nucléaires.
Avec plus de 300 000 m² numérisés par an, nos experts réalisent une prestation sur mesure adaptée à vos besoins.
Pourquoi numériser son patrimoine ?
En moyenne, 40 % du temps d’un projet est consacré à la recherche de la bonne information, et 70 à 80 % du coût d’un bâtiment est généré par son exploitation. La numérisation est la première étape, en l’absence de données fiables et exploitables, pour mettre en place une maquette de gestion BIM sur un bâtiment existant.
Réaliser une numérisation tridimensionnelle de votre patrimoine vous permet de :
- conserver votre patrimoine (archive géométrique) ;
- situer les biens dans des référentiels nationaux (planimétrie et altitude) ;
- réduire le temps passé à prendre des mesures ;
- obtenir des métrés correspondant à la réalité ;
- objectiver les quantités estimatives sur la base de quantités réelles et précises ;
- estimer les volumes de terre/gravats à déplacer/excaver ;
- réaliser des plans d’état des lieux précis, pour ensuite matérialiser un projet de rénovation ;
- réaliser des maquettes numériques 3D, TQC (Tel Que Construit) ou As-Built pour un projet ;
- réaliser une modélisation 3D afin d’adopter un modèle de gestion BIM ;
- constituer la base d’un « jumeau numérique », c’est-à-dire d’un projet de Smart Building ;
- révéler les éléments cachés (process, réseaux intérieurs et extérieurs) ;
- estimer les volumes de matériaux à traiter dans le cadre du PEMD.
Comment se déroule l’intervention ?
Analyse du besoin
En fonction des besoins, notre ingénieur réalise une stratégie d’acquisition. Cette stratégie permet notamment :
- d’étudier la faisabilité du projet ;
- de choisir les techniques de mesure à mettre en œuvre ;
- de définir des points de référence qui serviront à assembler les différents nuages de points pour en garantir la précision ;
- de s’assurer des choix technologiques (scanner laser 3D, drone…).
Acquisition des données
L’acquisition des données se déroule sur la base de la stratégie d’acquisition précédemment établie. Notre géomètre matérialise sur place des points de référence au moyen de plusieurs types d’objet, il s’assure de l’accessibilité de l’ensemble des zones et contrôle qu’elles ont bien été instrumentées par les outils appropriés.
Traitement des données
Une fois l’acquisition terminée, les nuages de points sont assemblés, recalés, géoréférencés, nettoyés et contrôlés par nos ingénieurs pour former un nuage unique qui servira de base à la modélisation 2D et 3D. Cette partie est très technique si on souhaite conserver une précision optimale (< 1 cm localement, 1,5 cm globalement). Différentes méthodes développées en interne y participent.
Le nuage peut aussi être découpé, des objets peuvent en être retirés (reflets, véhicules, personnes, végétation, etc.), mais tous partagent le même référentiel de position grâce au référencement réalisé par nos géomètres. Le résultat final peut être rendu plus ou moins dense, esthétique et volumineux en termes d’espace mémoire.
Scopas, marque dédiée au rétro-BIM d’ADX Groupe, est spécialisée dans la numérisation, le géoréférencement et la modélisation des bâtiments (2D et 3D). Son expertise s’étend également à la mise en place de modèles de gestion BIM pour les structures existantes, offrant ainsi des solutions innovantes pour la gestion et l’optimisation du cycle de vie des bâtiments. Grâce à ses compétences, Scopas accompagne ses clients dans la transition numérique du secteur immobilier, en leur offrant des outils performants et adaptés aux besoins contemporains du bâtiment.
Découvrez nos réalisations sur scopas-bim.com.