Modélisation 2D et 3D 

Etude / Acquisition

À partir du nuage de points, nos experts réalisent les plans ou la maquette de votre bien selon vos besoins et donc le niveau de LOD retenu. 

Plans 2D

Pourquoi refaire ses plans ? 

Que ce soit à l’occasion d’une rénovation, d’une mise à jour des informations, d’un archivage ou de la mise en conformité des plans d’évacuation, des plans détaillés et à jour permettent de mieux identifier les contraintes structurelles ou techniques. Ils sont également nécessaires pour constituer les dossiers de demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux. Ils servent d’état des lieux sur la géométrie du gros œuvre et du second œuvre pour matérialiser un projet. 

Par exemple pour déposer un dossier de modification de façades préalablement à une isolation thermique par l’extérieur (ITE). 

Le livrable de Scopas 

  • Types de plans : plans des niveaux intérieurs, façades ou héberges, de coupe intérieure (simple/complexe ou vue axonométrique), et détails techniques. 
  • Formats : conformité aux formats « standards » (ex. DWG, DXF, PDF) pour une intégration facile dans les systèmes du client. 
  • Précision des plans : fidélité centimétrique des plans par rapport à la réalité ou aux documents fournis. 

Modélisation 3D

Pourquoi réaliser une maquette 3D de son bâti ? 

Support du modèle de gestion BIM, la maquette 3D permet de gagner du temps dans la recherche et la visualisation des éléments du bâtiment. Véritable aide à la communication avec les parties prenantes, une représentation 3D permet de réduire les erreurs et d’améliorer la coordination des intervenants. 

L’expérience fait ressortir deux contextes de besoins (ou une combinaison des deux) : 

  • pour un projet ;
  • pour la gestion.
     

Quel que soit le contexte, la maquette numérique peut porter sur tout ou partie de la structure, de l’architecture, sur les systèmes en place, etc. Ce qui différencie les deux contextes est souvent le besoin en informations.  

Ces aspects constituent des points de cadrage importants avec le donneur d’ordres au démarrage. 

Pour un projet, la maquette numérique 3D est réalisée en état des lieux de l’existant, en substitution aux plans plus « traditionnels ». Une maquette pour un projet sera généralement orientée vers la géométrie des objets (dimensions, surfaces, linéaires, volumes), leur dénombrement et les quantitatifs, éventuellement un besoin d’informations sur les matériaux. 

Les maquettes sont un moyen d’étude et d’analyse très rationnel, notamment lorsqu’elles sont réalisées en TQC (Tel Que Construit) ou As-Built : on recherche, dans les mesures prises à ressortir les principes constructifs (axes, entraxes, montage des éléments, etc.). 

La gestion peut quant à elle être orientée plutôt vers la technique (équipements spéciaux, systèmes CVC/plomberie, etc.) ou l’immobilier (volumes et surfaces des pièces, des logements, des zones commerciales, etc.), ou les deux ! 

Une maquette de gestion nécessitera généralement un besoin d’informations plus important que pour un projet : codes, numéros de série, nomenclature de nommage des volumes, des pièces, des équipements, etc. Ces informations peuvent être des données fournies par des outils informatiques déjà existants chez le donneur d’ordres : GTB, GMAO, ERP, etc. 

La maquette est aussi une base pour le « jumeau numérique » c’est à dire d’un projet de Smart Building. Elle permet de révéler les éléments cachés (process, réseaux intérieurs et extérieurs) et, couplée à des capteurs communicants (IOT), d’avoir des données dynamiques en temps réel. 

Le livrable de Scopas 

  • Format standard : fourni dans des formats compatibles avec les logiciels de modélisation comme Revit (RVT) ou des formats universels comme IFC pour les projets BIM. 
  • Niveaux de détail (LOD) : le modèle peut être livré avec différents niveaux de détail (LOD 100 à LOD 500) selon les besoins du client, allant de simples volumes jusqu’à des détails très précis sur les matériaux et les systèmes techniques. 

Présenter un projet grâce à la maquette 3D. 

La modélisation 3D de votre bâtiment permettra de présenter l’intérieur et l’extérieur du bâtiment à vos équipes et investisseurs afin de leur apporter une meilleure visualisation du projet sous la forme d’une visite virtuelle, par exemple. 

Estimez le prix de votre prestation

* Devis gratuit en 1 minute

Ils nous font confiance

Rechercher un métier