Nos +
En faisant appel à nos services, vous bénéficiez d’une expertise. Nos diagnostiqueurs sont formés en continu aux dernières évolutions techniques pour garantir des DPE Projetés fiables et précis, prenant en compte les spécificités de votre projet de rénovation ou de construction.
Quand faire un DPE Projeté ?
Si votre habitation est une passoire thermique et que vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique, le DPE Projeté vous permet de savoir les potentielles performances de votre bien et donc de comprendre quels sont les meilleurs travaux à effectuer pour gagner en efficacité énergétique.
Qu’est-ce que le DPE Projeté ?
Le DPE Projeté fait état des performances énergétiques après les travaux de rénovation de votre bien. Il s’agit d’une « projection » du DPE de votre bien une fois que les travaux de rénovation énergétique sont terminés.
Qui doit faire un DPE Projeté ?
Le DPE Projeté est destiné principalement aux :
- propriétaires souhaitant rénover un bien avec des objectifs d’efficacité énergétique ;
- promoteurs immobiliers : en phase de développement de projets de construction ou de réhabilitation ;
- architectes et bureaux d’études, qui doivent évaluer la performance énergétique des bâtiments qu’ils conçoivent ou rénovent.
Pourquoi faire un DPE Projeté ?
Faire un DPE Projeté est indispensable pour s’assurer que les travaux de rénovation ou de construction aboutiront à une amélioration réelle de la performance énergétique de votre bâtiment.
Qui peut réaliser un DPE Projeté ?
Nos experts en diagnostic du bâtiment sont expérimentés pour réaliser votre DPE Projeté.
Est-il obligatoire de faire un DPE Projeté avant la rénovation de votre bien ?
Aucune obligation réglementaire n’encadre le DPE Projeté. Cependant, lors de rénovations énergétiques, on privilégie davantage l’audit au DPE Projeté.
L’audit énergétique offre une évaluation plus approfondie que le DPE, en détectant les failles du bâtiment (isolation, ventilation, chauffage) et en proposant des travaux prioritaires pour améliorer sa performance énergétique.
Obligatoire pour la vente de biens classés F ou G depuis avril 2023, et prochainement pour les logements en classe E (1er janvier 2025), il doit être réalisé par un professionnel certifié, notamment pour bénéficier des aides financières liées à la transition énergétique.
L’audit énergétique est encadré par le décret n° 2022-780 et l’arrêté du 4 mai 2022.