Comment se passe notre accompagnement ?
À partir du nuage de points ou de plans, nos experts conçoivent une maquette 3D d’un bâtiment neuf ou existant et implémentent des données techniques.
Cette méthode de gestion numérique permet de récupérer en quelques clics toutes les informations du bâtiment : par exemple, la localisation des équipements, les éléments de sécurité, les surfaces pour chiffrer des travaux, extraire des plans, des coupes et des élévations etc. Cette méthode de gestion est évolutive et pourra intégrer de nouveaux éléments par la suite, comme les résultats de diagnostics immobiliers en incluant leurs références, dates d’intervention…
Notre méthodologie
Capture des données
Intégration des matériaux
Renvoi vers les résultats des diagnostics
Techniciens et ingénieurs généralistes en bâtiment
Nos techniciens réalisent le niveau de développement adapté à vos besoins (LOD)
Livrable en .RVT ou .IFC
Pourquoi faire une maquette BIM de gestion ?
C’est une archive dynamique, qui simplifie l‘accès aux informations géométriques et aux données de votre bâtiment. Ainsi on intègre à la maquette, les rapports de diagnostics ou d’entretien, emplacement et caractéristiques des matériaux, etc… toutes les informations qui vont servir à sa gestion ou sa rénovation. L’intérêt est d’avoir un outil qui centralise tous vos documents. Un gain de temps et d’efficacité.
Qui est concerné par le BIM ?
Les maîtrises d’ouvrage, de taille importante ou non, car les unes peuvent avoir besoin d’informations macroscopiques à distance, ou d’informations très détaillées dont la mémoire se perd dans le temps. Elles auront besoin d’une archive à jour concernant leur bien immobilier, ou pour démarrer un projet de Smart building (jumeau numérique).
Les acteurs de la maintenance des bâtiments ou des espaces spécifiques (chaufferies, sous-stations, transformateurs, locaux de comptage ou de répartition, etc.) peuvent avoir besoin de situer à distance un équipement par rapport à son numéro de série ou son identifiant GMAO, afin de le remplacer ou d’envoyer un technicien pour le contrôler.
Les gestionnaires d’actifs immobilier auront besoin de tracer les aménagements réalisés par un tiers et impactant leur actif (baux commerciaux par exemple), ainsi qu’une actualisation des superficies. Ils devront situer les points de livraison et de comptage liant l’actif aux réseaux.
Enfin, tous les acteurs des travaux requerront à minima des informations sur la géométrie des ouvrages, afin de concevoir de nouveaux aménagements, de quantifier les modifications et d’estimer la valeur des travaux. La maquette sera utile à toutes les phases du projet et de son exécution car elle fait office de prototype numérique et permet le repérage des conflits entre les différents corps d’état. Elle permettra également de constituer une synthèse de fin de travaux, qui sera remise au maître d’ouvrage.